Qu'est-ce que la naturopathie ?


Rééquilibrez votre corps et votre esprit par des méthodes naturelles.
La naturopathie est une approche globale visant à rééquilibrer l’organisme, renforcer les défenses immunitaires et préserver la santé par des méthodes naturelles : nutrition, aromathérapie, fleurs de Bach, phytothérapie.
Selon les trois grands piliers fondamentaux, pour retrouver et maintenir un équilibre global, tant sur le plan physique que mental il faut :
- Une alimentation saine et naturelle
Votre alimentation est la base de votre vitalité. En adoptant une nutrition équilibrée et riche en nutriments, vous apportez à votre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale.
- La gestion des émotions
Le bien-être ne se limite pas au corps, il passe aussi par l’esprit. Apprendre à gérer son stress et ses émotions est essentiel pour préserver un équilibre intérieur.
- Le mouvement et la respiration
Bouger, c’est vivre. L’activité physique adaptée à votre rythme et à vos capacités ainsi que la respiration profonde sont essentielles pour une meilleure vitalité.
Que ce soit à travers le yoga, la marche ou toute autre forme d’exercices doux, le mouvement et la respiration permettent de dynamiser le corps, d’améliorer la circulation, et d’harmoniser l’esprit.
Ces trois piliers sont interconnectés, créant un cercle vertueux qui agit en synergie pour améliorer votre bien-être global. En adoptant ces principes, vous donnez à votre corps et à votre esprit les clés pour s’épanouir pleinement et naturellement.


Pour qui ?
Pour toute personne désirant améliorer son hygiène de vie ! Désireuse de rééquilibrer son corps et son esprit par des méthodes naturelles.
Les bienfaits de la naturopathie :
Améliore les troubles digestifs
Syndrome prémenstruel
Gestion du stress
Troubles du sommeil
Gestion du poids
Troubles articulaires.

Comment se déroule une séance de naturopathie :
Je propose un bilan de vitalité qui va permettre de comprendre votre mode vie. Cette première séance se déroule sur 1h30 et va déterminer votre tempérament.
Cet échange va aborder les 3 aspects suivants : physiologique, psychologique et physique,
en tenant compte d’éventuelles pathologies et des traitements en cours.
Je commence toujours par ramener la vitalité par l’assiette avant de complémenter, sauf si vous êtes carencé.
Je peux vous conseiller quelques bons laboratoires, pour les compléments alimentaires, mais vous laisse la liberté de choisir.
Les séances de suivi durent 1h et je vous propose, si vous le souhaitez, d’intégrer la réflexologie plantaire dans un programme de rééquilibrage.
Je vous guide dans l’adoption de bonnes habitudes d’hygiène de vie en vous montrant et en vous expliquant les pratiques recommandées.
Ma vision de la naturopathie :
Je ne vois pas la naturopathie comme une médecine mais comme une approche complémentaire.
La médecine conventionnelle ne peut pas tout prendre en charge. Elle traite de la maladie, et les approches complémentaires considèrent le bien-être.
L’optimisation de la santé au naturel a toute sa place aux côtés de la médecine classique, pour que chacun retrouve vitalité et bien-être.
Ensemble, ces disciplines qu’on oppose trop souvent, à tort, peuvent emmener les personnes sur le chemin de la pleine santé : c’est le principe de la médecine intégrative.
La naturopathie est l’équivalent occidental des pratiques traditionnelles orientales : la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et la médecine ayurvédique (Ayurveda).
Hippocrate est le père de la médecine, il est aussi celui de la naturopathie.
Je ne suis pas une naturopathe qui pense soigner le cancer avec de l’ortie, qui vous dira de ne pas prendre vos antibiotiques ou de ne pas aller chez le médecin.
Ce n’est pas mon rôle et j’ai aussi conscience des limites de ma discipline, la naturopathie holistique, ne peut, elle non plus, tout prendre en charge.
Je pense que la Naturopathie est la parfaite alliée de la médecine conventionnelle.
Code de déontologie du naturopathe
- Le naturopathe est tenu au secret professionnel
- Le naturopathe ne fait pas de diagnostic
- En aucun cas il ne se substitue au médecin
- Les conseils du naturopathe ne sont pas des prescriptions médicales et n’ont pas
pour objet de remplacer ou modifier celles-ci. - Le naturopathe connait les limites de son champ d’action ainsi que ses propres limites et saura orienter son client vers un professionnel de santé adapté à sa situation.
Qu'est-ce que les fleurs de Bach ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux crée par le Dr. Edward Bach, visant à rétablir l’équilibre émotionnel en travaillant sur les états d’esprit négatifs tels que la peur, le doute, la tristesse ou l’anxiété.
Chaque fleur est associée à une émotion spécifique et permet de rééquilibrer les déséquilibres émotionnels qui peuvent perturber la santé.
Histoire des Fleurs de Bach :
Très inspiré par l’homéopathie, le Dr Edward Bach commence des recherches dans l’utilisation des plantes pour soulager les maux de ses patients : c’est une ligne qu’il suivra toute sa vie.
Il est convaincu qu’il faut chercher les causes des maladies dans les déséquilibres émotionnels des adultes et des enfants.
De même, il est attentif à la perception qu’ils ont de leur propre personnalité. Ainsi, il s’intéresse au manque de confiance en soi ou au fait de ne pas pouvoir contrôler un stress important. Petit à petit, le Dr Bach s’éloigne de la thérapie médicale traditionnelle. Il se met ainsi en quête du pouvoir des plantes pour rétablir l’équilibre émotionnel de chacun.
Après plusieurs années de recherches et des centaines de tests, il élabore 38 préparations à base de décoctions ou d’infusions de fleurs (ce ne sont pas des huiles essentielles comme on l’entend souvent !) : les fameuses fleurs de Bach (appelées aussi élixirs floraux ou remèdes du Dr Bach).
Chacune correspond à une émotion qu’elle vient équilibrer pour lutter contre le stress, apporter du bien-être et retrouver une harmonie intérieure. La méthode du Dr Bach s’articule autour de trois axes : elle est simple, efficace et naturelle.
